Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : Prévenir, repérer et accompagner / 2 jours / Montpellier

Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : Prévenir, repérer et accompagner

L’accompagnement d’enfants et d’adolescents en situation de surpoids et obésité, ainsi que de leur famille, nécessite une approche multidisciplinaire, coordonnée et de proximité.
 

Les enjeux sont donc multiples pour les professionnels du premiers recours afin de proposer une prise en charge adaptée et de qualité.

 

Date et Lieu

Montpellier
2 jours en présentiel de 9h00 à 17h15

Session 1 : 6 mars et 3 avril 2025
Session 2 : 9 oct. et 13 nov. 2025

Tarifs et Financement

Professionnels de santé : Action de formation DPC N° 60062325014

Inscription sur le site de l'ANDPC

Autres professionnels :

400€ si prise en charge par employeur 
100€ sans prise en charge

Pré-requis

Pas de pré-requis

Les objectifs pédagogiques
  • Réaliser ou contribuer au dépistage et à l'annonce du surpoids chez l'enfant et l'adolescent
  • Faire l’évaluation initiale de la situation d’un enfant et d'un adolescent en surpoids dans sa composante multifactorielle bio psycho sociale
  • Organiser une stratégie de prise en charge pour un enfant et un adolescent en surpoids
  • Assurer la coordination des divers intervenants selon les ressources locales
Le public

Médecins généralistes, pédiatres, endocrinologues, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, psychologues, éducateurs(rices) sportifs(ves), enseignant(e)s en activité physique adaptée, kinésithérapeutes, assistant(e)s sociaux(les), psychomotricien(ne)s, ergothérapeutes, sages-femmes etc.

Intervenants

Professionnelles et partenaires de la SERO Occitanie : pédopsychiatre, pédiatre, diététiciennes, enseignante en activité physique adaptée et coordinatrice

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques : exposés, études de cas, jeux de rôle, quizz, photo-expression, brainstorming, créaplan, vidéos de témoignage etc.

Modalités d'évaluation

Évaluation en cours de formation : mesure de la perception des compétences dans le domaine, quizz, mise en situation, évaluation intermédiaire en fin de journée.

Évaluation en fin de formation : questionnaire sur l’atteinte des objectifs, la satisfaction, la pédagogie, l’utilisation des acquis