Du fait de son caractère chronique, cette maladie implique un accompagnement qui va s’inscrire dans la durée. Il s’agit d’adopter une démarche d’éducation thérapeutique en allant à l’encontre des préjugés liés au poids, trop largement répandus, laissant supposer que l’obésité serait due à un manque de volonté et une simple histoire de choix personnels quant à la manière de manger ou de bouger.
Le vécu douloureux de cet « écart à la norme » peut entraîner des comportements compensatoires comme le repli sur soi, la sédentarité ou les excès alimentaires. Ces pratiques renforcent la pathologie qui peut ainsi s’aggraver entraînant un cercle vicieux difficile à contrer.
Le but de la prise en charge est d’aider l’enfant et sa famille à mobiliser leurs ressources en vue de créer une nouvelle dynamique pour rompre ce cercle vicieux et tendre progressivement vers un nouvel équilibre interne, gage d’un mieux-être.
Accompagner les familles dans une démarche de changements implique une prise en charge globale, en respectant leur rythme. La relation d’aide, habituellement nouée avec le médecin, est un atout dans cette démarche car elle crée un contexte favorable à l’émergence de leurs problématiques, leurs besoins et leurs attentes. Cette évaluation est une étape indispensable à la co-construction d’une offre de soins sur mesure, adaptée à chaque situation, mobilisant d’autre(s) professionnel(s), en fonction de leurs domaines de compétences et des dimensions à explorer/travailler.
Plus la situation d’obésité est complexe, plus les intervenants peuvent être nombreux. Le parcours de soins nécessite alors le recours à des consultations spécialisées et le besoin de renforcer le suivi de proximité afin de trouver des solutions les plus adaptées. Celles-ci peuvent avoir lieu au Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO), à l’hôpital, ou en établissements de soins médicaux et de réadaptation.
Cela implique une multidisciplinarité et une coordination interprofessionnelle, gage de cohérence et d’efficience dans la prise en charge.
Parcours de soins en surpoids et obésité pédiatrique
*Mission Retrouve Ton Cap (MRTC) :
- Prise en charge précoce et pluridisciplinaire
- Sur prescription médicale (généraliste, pédiatre, PMI, scolaire)
- Mise en oeuvre au sein des centres de santé ou maisons de santé référencés
- Prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais pour la famille
- Sur 2 ans : 3 bilans (diététique, psychologique et d’activité physique) et 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique
- Coordination et suivi par le médecin de l’enfant
Pour trouver une structure près de chez vous :
Consultez la cartographie d'offre de soins
Si vous recherchez un professionnel de santé :
Focus sur l’éducation thérapeutique du patient en obésité pédiatrique (ETP)
Le programme d’éducation thérapeutique “Tout sur l’EQuilibre Alimentaire et l’Activité Physique” (TEQAAP) est destiné aux enfants de 6 à 16 ans présentant un surpoids ou une obésité non complexe. Il vise à accompagner l’enfant et son entourage vers une prise en charge de son surpoids ou de son obésité et à acquérir les compétences nécessaires dans les domaines de l’alimentation, l’activité physique, les écrans et le bien être mental et social.
A la suite d’un entretien individuel permettant la réalisation d’un bilan éducatif partagé, 6 ateliers collectifs sont proposés aux enfants et leurs accompagnants :
- Faisons connaissance
- Surpoids, obésité : de quoi parle-t’on ?
- Mon alimentation
- L’activité physique : pourquoi, comment ?
- Bien dans sa tête, bien avec les autres
- La charte du parent aidant
A l’issue de ces ateliers, un entretien individuel de synthèse permettra de faire le point sur les compétences acquises ou renforcées et de planifier la suite de l’accompagnement.
Porté initialement par la SERO Occitanie et la CPAM 31, ce programme d’ETP multisite a été mis à disposition des équipes du 1er recours en 2023, afin qu’elles le déploient sur leur territoire. En 2024, 12 équipes dans 4 départements (11, 31, 34, 46) se sont engagées à le mettre en place.
La SERO Occitanie est également impliquée dans plusieurs programmes d’ETP portés par d’autres structures. Retrouvez-les, ainsi que d’autres programmes d’ETP en obésité pédiatrique, dans la cartographie de l’offre de soins.
10 messages-clés pour améliorer les pratiques professionnelles
Dans le cadre de l’élaboration du “Guide du parcours de soins : surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent(e)”, des recommandations de bonnes pratiques ont été proposées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Le suivi de celles-ci par les professionnels va contribuer à la qualité des soins dispensés auprès des enfants et adolescents en situation de surpoids et d’obésité ainsi que de leurs familles.
Elles sont résumées en 10 MESSAGES-CLÉS !
- Mesurer l’IMC tout au long de l’enfance et de l’adolescence pour dépister et diagnostiquer précocement un surpoids ou une obésité
- Prescrire des examens biologiques de manière ciblée
- S’appuyer sur une évaluation multidimensionnelle dès le diagnostic et l’annonce d’un surpoids ou d’une obésité
- Graduer et moduler les soins et l’accompagnement selon la complexité de la situation
- Proposer des soins et un accompagnement dès le diagnostic d’un surpoids ou d’une obésité
- Perdre du poids n’est pas un objectif prioritaire sauf en cas de complications
- Compléter si besoin par un séjour en soins de suite et de réadaptation dans les situations complexes
- Assurer la continuité du parcours : préparer la transition vers l’âge adulte dès le début de l’adolescence
- Accompagner l’enfant/l’adolescent(e) en situation de handicap et ses parents : points communs et spécificités
- Favoriser l’engagement des associations d’usagers