Surpoids et obésité de l’enfant : dépistage et prise en charge coordonnée sur un territoire / 3 jours / Toulouse

Surpoids et obésité de l'enfant : dépistage t prise en charge coordonnée sur un territoire

L’accompagnement d’enfants et d’adolescents en situation de surpoids et obésité, ainsi que de leur famille, nécessite une approche multidisciplinaire, coordonnée et de proximité.

Les enjeux sont donc multiples pour les professionnels du premier recours afin de proposer une prise en charge adaptée et de qualité.

Date et Lieu

Toulouse
3 jours en présentiel de 9h00 à 17h00

Session 1 : 15 mars, 17 mai et 6 juin 2024
Session 2 : 17 octobre, 22 novembre et 13 décembre 2024

Tarifs et Financement

Médecins : Action de formation DPC

Inscription sur le site de MG FORM

Autres professionnels :
600€ si prise en charge par employeur ou organisme de formation
150€ sans prise en charge

Pré-requis

Pour les médecins et infirmiers : avoir participé à la soirée de formation « Obésité pédiatrique : dépistage et repérage précoce » de la SERO Occitanie

Les objectifs pédagogiques
  • Connaître la définition de l’obésité pédiatrique, ses déterminants et ses conséquences
  • Savoir annoncer le diagnostic à la famille
  • Savoir réaliser un diagnostic éducatif en obésité pédiatrique
  • Savoir adopter une posture éducative
  • Maîtriser le parcours de soins selon le niveau de complexité
  • Maitriser les recommandations de prise en charge pluridisciplinaire
  • Identifier l’offre de soins, les acteurs de la prise en charge et leurs rôles respectifs sur un territoire
Le public

Médecins généralistes, pédiatres, endocrinologues, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, psychologues, éducateurs(rices) sportifs(ves), enseignant(e)s en activité physique adaptée, kinésithérapeutes, assistant(e)s sociaux(les), psychomotricien(ne)s, ergothérapeutes etc.

Intervenants

Professionnels de la SERO Occitanie (pédiatre, diététicienne, psychologue, enseignant en activité physique adaptée,
coordinatrice) et médecins généralistes de MG Form Occitanie

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques : exposés, études de cas, jeu de rôle, quizz, carte systémique,
photo-expression, brainstorming etc.

Modalités d'évaluation

Évaluation en cours de formation : mesure de la perception des compétences dans le domaine, quizz, mise en situation, évaluation intermédiaire en fin de journée

Évaluation en fin de formation : questionnaire sur l’atteinte des objectifs, la satisfaction, la pédagogie, l’utilisation des acquis